Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique permet d’automatiser et d’optimiser 5 fonctions clés de l’habitat :
– le confort de vie
– les économies d’énergies
– la sécurité
– le multimédia
– la santé

La domotique intégré dans nos maisons permet d’obtenir une maison intelligente, communicante et évolutive. A l’heure où tous les objets sont connectés, il est nécessaire de faire évoluer notre habitat avec les technologies actuelles et futures.

 Un habitat confortable et économe

Maison intégrant la domotique

La gestion du système de chauffage ou de climatisation permet de réguler la température pièce par pièce en fonction de l’utilisation.

La création d’ambiances lumineuses devient possible grâce aux commandes centralisées. L’utilisation de variateurs permet ainsi de réduire la consommation et augmenter la durée de vie des ampoules.

Grâce une gestion intelligente des volets roulants, nous améliorons le confort en toutes saisons. Ainsi nous conservons la chaleur en hiver et gardons le frais en été.

Avec la domotique, la création de scénario permet de simplifier la vie au quotidien, de gagner du temps et de réaliser des économies d’énergies.

Exemple de scénario :

Départ : Avec l’utilisation de la géolocalisation de nos smartphones dès qu nous quittons notre maison. L’alarme s’active, le chauffage baisse la température, les éclairages restés allumées s’éteignent restés allumés. La gestion des volets est elle aussi automatisée en fonction des apports solaires.

Arrivée : Pareil lorsque l’on s’approche de la maison. Le portail et la porte du garage s’ouvrent, l’alarme se désactive. Puis en fonction de la luminosité, les volets s’ouvrent et la lumière de l’entrée s’allume si besoin.

Je me lève la nuit : L’appui sur cette touche allume la lampe de chevet, le couloir et le WC avec une intensité réduite.

Un habitat sûr

Tous les risques  domestiques (début d’incendie, panne congélateur, coupure de courant, inondation, …) de l’habitat peuvent être minimisés.

Chaque risque peut être détecté grâce à l’emploi du capteur approprié. Ainsi, au moindre dégagement de fumée, vous êtes averti par un signal sonore, visuel, ou par téléphone, avec la domotique on peut même ouvrir les volets pour permettre aux personnes de sortir plus rapidement.

Une personne âgée ou  en situation de handicap peut, avec un bracelet ou un collier, contacter un proche ou les secours en cas d’urgence.

L’installation d’un système d’alarme permet de détecter une éventuelle effraction. Une détection pré-cosse permet de mettre fin à la tentative d’intrusion au plus vite, et ainsi de limiter les dégâts causés.

Un habitat multimédia et communicant

La domotique commande le système multimedia

L’installation d’un réseau VDI (Voix, Données, Images) permet de diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison.

Nous pouvons être averti du moindre évènement (tentative d’effraction, panne d’électricité, inondation, etc) durant notre absence soit sur smartphone, soit sur PC de bureau, par message vocal, E-mail ou SMS.

A l’inverse, nous pouvons commander à distance le chauffage, l’éclairage ou les volets roulants afin de simuler une présence, ou laisser entrer une personne autorisée en désactivant l’alarme.

Un habitat évolutif et autonome

Les infrastructures électriques innovantes permette de faire évoluer notre espace vie en fonction de nos envie, sans contraintes. Ceci est rendu possible grâce à la programmation, un bouton peut commander un autre éclairage que celui qu’il commande.

Cette programmation peut être effectuer localement par l’utilisateur ou à distance par l’installateur.

Une maison autonome est capable de détecter des changement d’état des systèmes à surveiller :
panne d’appareils électroménager,
dysfonctionnement du chauffage,
changement de conditions météorologiques,
coupure d’électricité,
tentative d’intrusion,
risque domestique…

Elle peut également réagir à ces changements d’état par exemple :
Les volets roulant coté sud descendent s’il fait trop chaud,
L’arrivée d’eau est automatiquement coupé lorsqu’une fuite d’eau est détecté,
L’intensité de l’éclairage s’adapte en fonction de la luminosité extérieur.

Un habitat adapté à tous

La domotique permet aux personnes en situation de handicap, ou aux personnes âgées, de vivre le plus longtemps possible dans leur logement.

Un chemin lumineux à allumage automatique pour les personnes âgée leur permet de garder l’équilibre, ainsi que de voir si un obstacle est sur le trajet des WC. Dans le but d’éviter les chutes qui sont à l’origine de 10 000 décès par an.

L’utilisation de télécommande adapté au handicap de la personne (téléthèse), permet à la personne d’interagir avec son environnement (éclairage, télévision, chauffage, volet roulant, …).

Intrégrateur de solutions domotiques et de systèmes d'alarmes dans le Puy-de-Dôme (63) et l'Allier (03), Auvergne